Les passions de Panchoune

Les passions de Panchoune

Quelques petits trucs au jardin

La forte odeur de la rue fétide fait fuir limaces, mulots et chats!

Prêle : en décoction pour prévenir les invasions de champignons (en parallèle, brûler les parties atteintes) ; Rue fétide : dégage une odeur forte, la frotter aux endroits que l'on souhaite protéger des limaces, des mulots et du chat ! Tomate : en purin, insecticide curatif et préventif ; Valériane officinale : en infusion, protège les plantes des gels précoces ou tardifs.

Tableau récapitulatif des recettes et usages selon la plante
PlantePropriétésMode opératoireRecette
Ail Fongicide et insecticide (acariens, pucerons,  mouche de l’oignon, doryphores) Macération à pulvériser diluée au 1/20 le soir sur les plantes. A  renouveler au bout d’une semaine. 100g  d’ail entier (bulbe et sa pelure) haché + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive  ou de chanvre pendant 12 heures à couvert. Filtrer en pressant la macération  dans un entonnoir tout en y versant 1 L d’eau.
Consoude

Riche en potassium       Stimulant de la croissance et la floraison des plantes.     Déconseillé aux plantes de terre de bruyère.

Purin à pulvériser dilué au 1/20 sur les feuilles pour les plantes d’intérieur ou à verser dilué  au 1/4  au pied des plantes potagères :  tomates, haricots, pois, aubergines, poivrons, courges, gourdes et arbustes à  fruits rouges. 400 g  de feuilles de consoude hachées pour 5 L d’eau. Fermer hermétiquement (pour  éviter les odeurs et les moustiques). Durant une semaine. Filtrer avant usage.
Contre  les mouches blanches (aleurodes) et  les pucerons Décoction à pulvériser diluée au 1/5 le soir sur les feuilles. Feuilles  en morceaux à petits bouillons durant 10 min.
Ortie

Riche en azote, minéraux Fongicide (mildiou rouille, oïdium) et Insecticide (répulsif des acariens et pucerons)     Déconseillé aux plantes de terre de bruyère.

Purin à pulvériser dilué au 1/20 sur les feuilles ou à  verser dilué au 1/5 au pied des plantes

1 kg  de feuilles hachées pour 10 L d’eau, pendant 12 à 24 h à 18°C. filtrer avant  usage.
Engrais et stimulant de la croissance des plantes Déconseillé aux plantes de terre de bruyère. Purin à pulvériser dilué au 1/20 sur les feuilles ou à  verser non dilué au pied des plantes 1 kg  de feuilles hachées pour 10 L d’eau, pendant 10 à 15 jours à 18°C. Filtrer  avant usage.
Renforce  les défenses des plantes Infusion à pulvériser dilué au 1/20 sur les feuilles 1 kg  de feuilles fraîches trempées dans 10 L d’eau froide. Porter à ébullition.  Filtrer.
Pissenlit Stimulant  de la croissance des plantes Purin à verser dilué au 1/5 au pied des plantes au printemps  et en automne, à employer au potager pour de beaux légumes 1,5 à  2 kg de plante entière (racine comprise) pour 10L d’eau
Prêle des champs

Riche en silice       Renforce les défenses des plantes

Fongicide  préventif et curatif (oïdium, mildiou, la rouille, le botrytis…)
Décoction à pulvériser le soir sur les feuilles 500 g  de plante sèche à faire bouillir dans 5 L d’eau pendant 1 heure. Laisser  infuser 1 nuit.
Tomate

Insecticide préventif contre la teigne du poireau, les altises et les piérides du chou

Insecticide  curatif contre les pucerons
Purin à pulvériser non dilué tous les 4-5 jours 1 kg  de feuilles et tiges hachées dans 10 L d’eau pendant 12 heures à 3 jours
Valériane officinale Protège  des gels précoces ou tardifs Infusion à pulvériser diluée au 1/20 200 g  de feuilles sèches dans 10 L d’eau froide. Porter à ébullition. Filtrer et  laisser refroidir.
 
Parmi les plantes et articles du catalogue :   : Purin d'ortie et compagnie
 

Vos sujets préférés du moment  



26/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres